Comme vous pouvez le savoir, la Tanzanie est un pays magnifique, l’un des berceau de l’humanité, et avec des paysages tous aussi magnifiques les uns que les autres. L’un des endroit phare de ce beau pays, c’est bien évidemment le mythique volcan Kilimandjaro, et atteindre son sommet constitue une prouesse physique et mentale incroyable (pour organiser votre ascension, rendez-vous sur Ce site). A travers cet article, je vais vous donner quelques conseils pour préparer au mieux ce voyage magique.
Bien se préparer pour une expérience hors du commun
Mon premier conseil, ce serait de vous préparer physiquement ! En effet, le Kilimandjaro culmine a 5895 mètres de hauteur, soit encore plus haut que le Mont Blanc ! Bien sur, vous pouvez essayer de grimper sans préparation physique, mais prenez tout de même en compte que l’ascension prendra plusieurs jour et que l’altitude entraînera un manque d’oxygène important. Vers 4000 mètres de hauteur, le manque d’oxygène sera d’environs 30% minimum. Écoutez votre corps, et surtout hydratez vous et nourrissez vous correctement. Faites également attention à la période ou vous décidez d’entreprendre votre voyage : l’idéal serait autour du mois de septembre ou de février pour éviter la fameuse saison des pluies, qui pourrait gêner votre randonnée.
Préparez soigneusement le matériel que vous allez emmener ! Evidemment, un équipement de qualité, surtout au niveau des chaussures, et des bâtons de marche peuvent être très utiles. Prévoyez des vêtements chauds, comme des polaires, des gants, ou un bonnet, car plus vous monterez en hauteur, plus la température va descendre, je vous conseille 3 couches de vêtements quand vous arriverez vers le sommet. Pensez également aux gadgets, comme une lampe frontale. Sachez également que les douches, ce ne sera pas possible ! Alors prenez dans votre sac des lingettes ou encore des rouleaux de papier toilette.
L’ascension du Kilimandjaro est une expérience unique, et si bien préparée, vous en garderez des souvenirs impérissables !